Mission accomplie!

Après d’innombrables heures de travail acharné et un défi de taille que notre petite équipe a su relever avec brio, nous disons avec satisfaction « mission accomplie ! » pour le projet interculturel Canada-Maroc 2018.

Nous avons vécu une aventure humaine et musicale exceptionnelle de 10 jours avec des musiciens talentueux et passionnés qui ont donné le meilleur d’eux même pour le succès de ce projet en sol canadien.

Sherbrooke

Un nouveau partenariat

Nous sommes particulièrement ravis de notre partenariat avec le Festival des traditions du monde de Sherbrooke. Leur équipe engagée et dynamique avait mis en place tous les éléments nécessaires à la réalisation et au succès de cette collaboration entre le Canada et le Maroc.

Des séances remplies d’authenticité et de beaux moments!

RedTail Spirit Singers et Sacred Wolf Singers

Pendant quatre jours, les musiciens se sont réunis dans un espace de répétition non loin du brouhaha festif et ont intensivement collaboré à la création de chansons présentées au public lors du spectacle de clôture de la résidence Canada-Maroc.

Mustapha Aqermim et Simon Denizart

Quelques heures ont suffi pour qu’une complicité palpable s’installe entre les musiciens de Daraa Tribes, RedTail Spirit Singers, Simon Denizart et Sacred Wolf Singers.

Un thème rassembleur

Sans en avoir discuté au préalable, chaque groupe avait identifié une pièce portant sur le thème de « la mère ». Daraa Tribes avec Maya et RedTail Spirit Singers-Sacred Wolf Singers-Simon Denizart avec Ogichidaa ikwe, une pièce sur « la femme au cœur brave ». Un thème unificateur auquel tous pouvaient s’identifier.

Représentations solos et ateliers

En plus de collaborer sur des chansons originales, chaque groupe a également effectué tout au long du festival des représentations solos ainsi que des ateliers où le public pouvait échanger avec eux.

Un tourbillon de couleurs

Et que dire des danseurs traditionnels et contemporains — Jason Gullo Mullins, Benjamin Wawatay, Warren Papatie et Mike Wade (grass dancer) — qui nous ont livré des prestations tout simplement spectaculaires! À travers leurs danses, ils ont partagé avec un public captivé leur culture, leur vision du monde et leur spiritualité.

https://twitter.com/Marchande_idees/status/1029069488824741890

Moments forts

Notre séjour au FTMS a aussi été empreint de petits moments magiques et spontanés. Inévitablement, dès que le mot pause était mentionné, on retrouvait Benjamin, l’un des danseurs, s’installant à la guitare pour nous interpréter ses airs favoris.

Et, qui dit magie, dit Tee Cloud de Sacred Wolf Singers, qui nous a éblouis avec ses tours de magie avec un jeu de cartes. À ce jour, aucun d’entre nous a trouvé la solution.

Le point culminant à Sherbrooke fut sans contredit leur performance lors du Spectacle de clôture de la Résidence musicale entre le Canada et le Maroc. Un moment haut en émotions où le fruit de leur collaboration a été présenté pour la 1re fois au public.

Montréal

Lumières, caméra, on tourne!

Avec des souvenirs plein la tête, nous avons quitté Sherbrooke pour Montréal. C’est là que les caméras et le studio d’enregistrement nous attendaient pour un projet bien spécial avec Akawui, Simon Denizart et Daraa Tribes.

Attendez de voir les résultats de leur travail et surtout n’oubliez pas de suivre Akawui via sa page Facebook

Spectacle au Balattou

Notre séjour dans la métropole s’est terminé avec le spectacle solo de Daraa Tribes au Club Balattou où le public s’est laissé entraîner par les rythmes du désert dans un espace intime et convivial.

Toronto

Ovation pour la collaboration

Et c’est le 17 août, sur le bord du lac Ontario, que RedTail Spirit Singers et Sacred Wolf Singers accompagnés du danseur Matthew Rutledge ainsi que Daraa Tribes ont officiellement ouvert les festivités du weekend sur la grande scène du Harbourfront dans le cadre du 17th Annual Small World Music Festival.

Les musiciens ont offert aux festivaliers un aperçu de ce qui avait été réalisé à Sherbrooke en performant une des pièces de la collaboration. Une ovation debout s’en est suivi.

En attendant la suite

En rétrospective, nous nous réjouissons du succès de la 2e édition du projet interculturel La terre n’a qu’un soleil. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce projet qui se veut un pont entre les culturels. Un grand merci!

Des idées de projets sont en développement et nous espérons pouvoir vous en dire davantage au cours des prochains mois.

Pour en savoir davantage, restez branché!