Le projet interculturel ‘La terre n’a qu’un soleil’ offrira une opportunité de rencontres et d’échanges entre des musiciens du Maroc et du Canada ainsi qu’avec le public.

Toronto, 13 juin 2018 – Après un premier projet interculturel plus que  réussi au Maroc en octobre 2017, Marchande d’idées a le plaisir d’annoncer — en partenariat avec le Festival des traditions du monde de Sherbrooke (FTMS) — une nouvelle édition qui aura lieu à Sherbrooke du 10 au 12 août 2018. Ce partenariat permettra d’offrir un séjour d’échanges entre Daraa Tribes de Tagounite dans la vallée du Drâa au sud-est du Maroc et Red Tail Spirit du Canada.

Ce sera la seconde fois que le FTMS offrira une résidence musicale dans le cadre de sa programmation, ayant accueilli plusieurs artistes marocains en 2010 dans le cadre d’un échange avec le Festival Gnaoua et Musiques du monde d’Essaouira.

Durant trois jours les groupes Daraa Tribes et Red Tail Spirit puiseront à même leurs expériences et leurs cultures pour créer une pièce musicale inédite qui sera présentée lors de la dernière journée du Festival. Les festivaliers seront témoins d’un vrai brassage de culture à travers la musique et lors des ateliers offerts par chacun des groupes ainsi que lors de leurs représentations individuelles.

Il s’agira du premier voyage au Canada pour Daraa Tribes (sélection officielle 2017 de Visa for Music à Rabat au Maroc) représentant cinq tribus différentes: Gnawa, Saharoua, Amazigh, Regaga et Lkaaba.

Pour l’occasion, Red Tail Spirit accueillera au sein de leur groupe de tambour, deux musiciens Atikamekw de Wemotaci dans le nord du Québec, le pianiste Simon Denizart ainsi que des danseurs autochtones.

Cette année, en plus de la collaboration, Marchande d’idées offre au groupe invité Daraa Tribes des occasions exceptionnelles de partager leur culture et leur patrimoine musical dans les deux plus grandes villes canadiennes, Montréal et Toronto.

Ces deux événements—un spectacle au légendaire Club Balattou le 15 août à 21 h, lieu de naissance du Festival International Nuits D’Afrique, ainsi qu’une représentation au 17th Annual Small World Music Festival, le 17 août à 20 h—permettront aux gens de découvrir une nouvelle sonorité musicale fusionnant la musique tribale ancestrale du sud Marocain et le blues du désert.

CITATIONS

« Nous sommes très heureux de participer à ce type de programme de collaboration. Ce sera notre premier voyage au Canada et nous sommes fiers de pouvoir représenter notre culture et de partager la diversité et la paix de différentes tribus de la vallée du Drâa au Maroc. »

– Mustapha Aqermim, Daraa Tribes

« Nous avons bien hâte d’accueillir Daraa Tribes sur l’Île de la Tortue. Tout comme Red Tail Spirit, Daraa Tribes est composée de musiciens issus de différentes nations. Il sera fascinant de voir comment tous ensemble, nous réaliserons quelques pièces. Pour y parvenir, c’est l’échange qui sera favorisé. Comprendre les racines de leur style, explorer leurs traditions, exposer les nôtres tout en intégrant nos identités personnelles ainsi que notre signature musicale, voilà la formule que nous privilégions. »

– Wishe, Red Tail Spirit

FAITS EN BREF

  • Le projet interculturel entre le Canada et le Maroc se déroulera à Sherbrooke du 10 au 12 août 2018.
  • Au grand plaisir des festivaliers, une pièce musicale découlant de cette collaboration inédite sera offerte le dimanche 12 août à 17 h 30.
  • Daraa Tribes est un groupe de fusion tribale et Blues Saharien originaire de la ville oasis de Tagounite dans le sud du Maroc. Ils fusionnent les divers sons tribaux traditionnels respectifs à chacun des membres du groupe avec des instruments modernes pour créer leur propre style musical.
  • Red Tail Spirit est un groupe de tambour autochtone du Canada. Le groupe s’est produit dans plusieurs endroits notamment à Trinité et Tobago, en France ainsi que dans le désert du Sahara au Maroc en 2017. Le groupe est souvent appelé à se produire dans des événements spéciaux.
  • Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke tiendra sa 21eédition du 8 au 12 août 2018 au Parc Quintal. Le FTMS propose un voyage à travers tous les continents en musique, danse, gastronomie, artisanat, et bien plus.
  • Marchande d’idées interculturelles a pour but de développer un mouvement d’échanges interculturels entre les différentes communautés afin de sensibiliser le public aux bienfaits des échanges, de favoriser le dialogue et de créer des partenariats durables.

ASSOCIATED LINKS

-30-

PERSONNE-RESSOURCE

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Nathalie Lévesque, présidente et fondatrice
Marchande d’idées interculturelles inc.
647-224-9003
marchandedidees@gmail.com

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Facebook: https://www.facebook.com/merchantofideas/
Twitter: @Marchande_idees
Website: marchandedidees.ca/