Au sujet du projet

Le projet interculturel Canada-Maroc 2018, qui consiste à jumeler des groupes de musiciens de divers horizons et cultures musicales, mise cette année sur une nouvelle collaboration et initiative.

Les deux groupes qui collaboreront au projet sont Daraa Tribes—dont les membres représentent cinq tribus différentes de la vallée du Drâa au sud-est du Maroc—et Red Tail Spirit qui sera composé de trois nouveaux musiciens pour l’occasion. Ensemble, ils participeront à une résidence musicale de trois jours dans le cadre du Festival des traditions du monde de Sherbrooke.

En l’espace de quelques jours, les musiciens puiseront à même leurs expériences et leurs cultures pour créer une pièce musicale qui sera présentée le dernier jour du Festival.

Les festivaliers seront témoins d’un vrai brassage de cultures à travers la musique et les ateliers offerts par chaque groupe.

Cette partie du projet est en partenariat avec le Festival des traditions du monde de Sherbrooke.

Cette année, en plus de la collaboration, Marchande d’idées offre au groupe invité Daraa Tribes des occasions exceptionnelles de partager leur culture et leur patrimoine musical dans les deux plus grandes villes canadiennes, Montréal et Toronto.

Ces deux événements—un spectacle au légendaire Club Balattou, lieu de naissance du Festival International Nuits D’Afrique, ainsi qu’une représentation au 17th Annual Small World Music Festival—permettront aux gens de découvrir une nouvelle sonorité musicale fusionnant la musique tribale ancestrale du sud Marocain et le blues du désert.

Groupe de tambour – Red Tail Spirit

Wishe Tremblay – Membre fondateur du groupe RedTail Spirit Singers
Akawui Riquelme-Catalan – Auteur-compositeur-interprète et membre du groupe RedTail Spirit Singers
Simon Denizart (collaboration spéciale) – Pianiste interpète et compositeur
Tee Cloud (collaboration spéciale) – Membre fondateur du groupe de tambour Mi’kmaq Sacred Wolf Singers
Julian Wells (collaboration spéciale) 
– Membre du groupe de tambour Mi’kmaq Sacred Wolf Singers
Pour l’occasion, le groupe est accompagné des danseurs autochtones suivants: Jason Gullo, Warren Papatie, Mike Wade et Benjamin Wawatie.


Fondé en 2004, Red Tail Spirit fait ses débuts à Kanehsatà:ke à partir d’une idée bien modeste : offrir des options à la jeunesse grâce à des ateliers de chant, de tambour et de danse ainsi que des activités liées au pow-wow.

Leur mission : chanter et démontrer qu’à partir de choix réfléchis, d’un effort soutenu et d’une attitude positive, les résultats seront probants.

Red Tail Spirit a effectué de nombreuses prestations à travers le Canada, aux États-Unis et en Europe à l’occasion de pow-wow, de congrès et de festivals.

En 2012, sous la direction musicale (et composition) de Katia Makdissi-Warren, le groupe participe au concert des Musiques transes du Moyen-Orient et d’Amérique du Nord avec plus de vingt musiciens et chanteurs alliant et harmonisant quatre styles différents de musique. En 2015, ils participent à la cérémonie d’ouverture du Pavillon autochtone des Jeux panaméricains à Toronto. En 2017, à l’invitation du Haut-Commissariat du Canada au Trinité-et-Tobago, le groupe offre une prestation où fusionnent leur musique et les tambours de Trinidad (steel pan). À la fin de cette même année, le groupe prend part à une résidence musicale de 5 jours dans le désert du Sahara au Maroc, un projet réalisé par Marchande d’idées interculturelles en collaboration avec Taragalte under the stars et avec le soutien de l’Ambassade du Canada au Maroc.

La musique qui parle!

Savez- vous qu’il existe plus de trente-cinq (35) catégories de chants de pow-wow?

En effet, des milliers de chansons performées lors de pow-wow ont leur propre code, avec des mots dans la langue de la Nation ou de la Société d’où provient le chant; très souvent celui-ci est exécuté avec des vocables.

Peut-être avez-vous remarqué que le rythme et le tempo changent selon la vocation du chant tout comme le registre du nord qui diffère du sud. Chacun de ces éléments est un indicateur sur le type de chant. Que ce soit pour souligner une réussite scolaire ou pour soutenir une famille dans le deuil, les moments importants, les gens, les animaux… la création. Il y a un chant pour chaque occasion.

Le battement du Tambour, c’est le battement du cœur de la terre…

Ça vous dit d’en apprendre un peu plus? Si vous aimeriez en savoir davantage sur le protocole entourant le Tambour, les chanteurs et les chants venez nous rencontrer on va en parler.
 

Red Tail Spirit, ainsi que Daraa Tribes, offriront des ateliers  et spectacles participatifs lors de leurs participation au Festival des traditions du monde de Sherbrooke.

Daraa Tribes

Fusion Tribale et Blues du Sahara


Photographie : Sarah Hickson

Balkhir Razgui – Voix/percussions
Rachid Berazougui – Guitare
Mustapha Aqermim – Guitare rythmique
Abdelkebir Saadi – Guitare basse
Hafid Ami – Percussions

Daraa Tribes sont un des heureux lauréats de la World Music 2018 (Fondation HIBA).

Daraa Tribes capture d’une voix collective la diversité culturelle de sa région. lls célèbrent, partagent et diffusent la Paix et la Tolérance de la même manière que les nombreuses tribus de la vallée du Drâa ont cultivé toutes ces années.

Leurs influences incluent tant la musique malienne d’Ali Farka Touré et Tinariwen, que les musiciens de leur familles et tribus respectives qui ont su transmettre leur héritage musical depuis des siècles.

Daraa Tribes a sorti son EP Alwan en décembre 2016, avec des clips produits par le label français In Ze Box pour « Raoud » et « Lila ».

Le premier single « Yogi Biha » de leur premier album Igharman est sorti en novembre 2017. L’album sortira intégralement en 2018 via In Ze Box.

Igharman, « Villages », est une expression de la diversité tribale et des paysages sonores qui se trouvent dans les villages disséminés dans les oasis de la vallée du Drâa.

Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke

Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke tiendra sa 21e édition du 8 au 12 août 2018 au Parc Quintal. Le FTMS propose un voyage à travers tous les continents en musique, danse, gastronomie, artisanat, et bien plus.

En savoir davantage au sujet du Festival des traditions du monde de Sherbrooke

Small World Music Festival

La programmation est guidée par la notion d ‘« intersections » – reliant les communautés, juxtaposant des formes traditionnelles et de pointe, regardant le passé et l’avenir de la musique culturellement diversifiée.

Le Festival Small World Music de cette année s’inspire et célèbre le 30eanniversaire de WOMAD, qui a eu lieu au même endroit. L’événement musical mondial le plus influent au monde – un monde d’art et de musique – a été fondé par Peter Gabriel et est devenu un événement marquant pendant son mandat à Harbourfront. L’inspiration et l’ouverture qui en ont résulté, a directement mené à la formation de Small World Music. Trois décennies plus tard, nous explorons cet héritage et comment il résonne dans le multiculturalisme du 21e siècle à Toronto.

 

En savoir davantage au sujet de Small World Music