Janvier tire à sa fin et aujourd’hui c’est jour de tempête. La première vraie tempête pour nous à Toronto. Le ciel est chargé de neige et soudainement c’est comme si un grand silence s’installait dans la ville.
La neige a cet effet – elle amorti le bruit et tout devient calme.

Même si la neige et le froid de l’hiver ont parfois tendance à faire ralentir les choses, ce n’est pas le cas ici pour Marchande d’idées. Les dernières semaines ont été tout particulièrement mouvementées avec le développement de divers projets et de partenariats. Malgré que je ne puisse pas tout dévoiler pour l’instant, j’espère pouvoir faire quelques annonces d’ici le mois d’avril.

Marchande d’idées est en pleine transition et ce changement me permettra d’augmenter ma compétitivité tout en gardant mes objectifs initiaux c’est-à-dire de créer des ponts entre les communautés, en offrant des conditions créatives favorables pour les échanges interculturels ici et ailleurs. Culture, échange, changement demeurent toujours notre devise. Je vous en dirai plus sur cette transition au cours des prochaines semaines.

Qui parle de créer des ponts, parle également de la continuation de collaboration entre Daraa Tribes et Akawui suite à leur échange au Canada à l’été 2018. Ce fût un immense plaisir pour moi de pouvoir faciliter la finalisation du tournage de la vidéo pour la chanson ‘Hombre Libre’ d’Akawui et qui devrait sortir sous peu. La vidéo commencée à Montréal s’est poursuivie à Tagounite dans le désert marocain toute de suite après la présentation du court-métrage ‘Résonance culturelle’ à Rabat.

Akawui, accompagné de Carlos Guerra, vidéaste extraordinaire, Wishe de RedTail Spirit Singers, Simon Denizart et Tee Cloud de Sacred Wolf Singers ont passé plus de 6 jours avec Daraa Tribes pour boucler la boucle de ce qui sera, j’en suis certaine, un festin pour les oreilles et les yeux.

Les échanges sont sans limites et ne peuvent se produire tout seul. C’est dans un esprit de partage de connaissances et de nos contacts que nous pouvons contribuer au renforcement des liens dans nos communautés ici et ailleurs. C’est en alliant nos forces et en bâtissant sur les valeurs qui nous unissent que nous pouvons accomplir de bien belles choses ensemble.

C’est pourquoi lorsque Simon Walls, de Simon & Greg record the world, un organisme de Montréal, composé de 2 talentueux producteurs de musique, documentaristes et aventuriers; m’a demandé en novembre dernier si je pouvais le mettre en communication avec des artistes au Maroc, pour leur nouveau projet d’enregistrement que je n’ai eu aucune hésitation à le faire.

Si je peux aider via les contacts que j’ai développé au Maroc depuis près de quatre ans, permettant à des artistes de se faire connaître et de faire avancer leur carrière et bien cela est ma contribution bien modeste non seulement pour donner un coup de main aux musiciens mais à créer des partenariats fructueux tout en promouvant les bienfaits des échanges interculturels entre le Canada et le Maroc.

Je vous invite à restez branché pour voir et entendre le résultat des enregistrements avec Rwina de El Jadida, Tarwan-N-Tiniri de Ouarzazate et le Festival de Tamnougalte.

‘Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite’. Henry Ford.


Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *