Il y a maintenant une semaine que nous sommes revenus au Canada suite à l’échange interculturel entre le Canada et le Maroc.

Un voyage de 13 jours dont 5 jours de résidence musicale entre RedTail Spirit Singers et Génération Taragalte et cela en amont du Festival Taragalte under the stars qui se tenait du 27 au 29 octobre à M’Hamid El Ghizlane.

Les membres de RedTail Spirit Singers sont revenus de cette collaboration déterminés à partager leur expérience et de continuer à s’engager dans des échanges où vont se multiplier les rapports entre cultures différentes.

Akawui, nous disait à son retour – cette résidence musicale a été un cadeau créatif pour l’ensemble du groupe. Nous sommes tous revenus un peu changé!

Notre périple de plus de 6,000km nous aura conduit de Montréal à Casablanca et de là directement sur Marrakech, pour une nuit bien méritée.

Dès notre deuxième journée, nous entreprenions la route pour Ouarzazate, environ 4 heures de route à travers la chaîne de montagne Atlas qui s’étend sur plus de 2,500km et qui traverse le Maroc, la Tunisie et l’Algérie. Le point culminant du massif est à 4, 167 m d’altitude dans le haut Atlas marocain. Notre chauffeur, Jamal, d’Atlas Expérience – était attentif à tous nos besoins incluant nos nombreuses demandes d’arrêt pour prendre des photos de ces paysages à couper le souffle.

Notre route s’est poursuivie vers M’Hamid El Ghizlane, où nous sommes arrivés en fin d’après-midi le 22 octobre.

Notre arrivée à M’Hamid a été marquée par la rencontre des enfants de Joudour Sahara Music School qui étaient en train de pratiquer dans une salle du village. Quelle ambiance. Suite à une levée de fonds personnelle effectuée, nous avons pu leur remettre un banjo, un métronome, 2 triangles et une flûte. Quelle joie de voir les yeux des enfants s’illuminés !

Notre parcours s’est ensuite poursuivi à travers les dunes vers le Bivouac le Petit Prince où nous avons été accueillis chaleureusement par les gens du Festival.

Après l’installation et la familiarisation avec ce qui allait être notre lieu de résidence pour 8 jours, tout le monde était au lit pour une autre nuit bien méritée.

Les 8 jours suivants ont été consacrés à la résidence musicale entre RedTail Spirit Singers et Génération Taragalte. Un processus de créativité pendant lequel tous les musiciens ont travaillé fort pour jumeler le rythme du Tambour aux ‘blues’ du désert.

Le résultat de cette collaboration a été présenté lors de l’ouverture du Festival Taragalte under the stars qui a été officiellement lancée par son Excellence Madame l’Ambassadeur Nathalie Dubé, de l’Ambassade du Canada au Maroc. Nous avons été honorés par sa présence et par le soutien reçu du Canada pour ce projet interculturel entre le Canada et le Maroc. Nous remercions aussi le Festival Taragalte under the stars pour leur contribution.

Une présentation de cet échange a aussi été faite dans le cadre du Festival devant une audience des plus réceptives.

Nous avons quitté le désert tôt le lundi, 30 octobre pour nous rendre directement sur Marrakech où le lendemain, RedTail Spirit Singers effectuait une présentation à une cinquantaine d’enfants de l’école Chabbi. Une belle façon de terminer notre séjour au Maroc.

De retour au Canada et toujours aussi motivée par le désir de partager et d’apprendre les uns des autres, Marchande d’idées interculturelles continue de miser sur le développement de partenariats durables pour sensibiliser la population à l’importance du mieux vivre-ensemble. Les échanges, comme celui vécu au Maroc, sont déterminants et essentiels. Ils contribuent au développement de chacun tant au niveau personnel, professionnel que social.

Les prochains jours seront consacrés à la rédaction d’un rapport final et à la préparation de notre séjour à Rabat dans le cadre de Visa for Music. Nous avons bien hâte de retrouver les amis fait au cours des 2 dernières années et planifier 2018 !

Pour ceux et celles qui seront présents – c’est donc un rendez-vous